Penser nos douleurs – Six billets sur l’époque

Ecrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans la tête, askip, et dans le tourbillon des crises, des scandales et des suffocations qui cadencent et décadencent une actualité au galop, je me suis dit que j’allais faire ça.

Il y a deux ans, à peu près au moment où j’enregistrais mon premier podcast, comme une thérapie pour tâcher de penser plus lentement, on a eu comme une épiphanie avec quelqu’un que j’aime beaucoup, et avec qui j’ai longtemps pensé.

A l’origine du déclic, il y a un propos tenu par James Baldwin dans l’excellent documentaire « I’m not your negro » qui parle la société du divertissement, et souligne le parallèle entre divertissement et diversion. Le divertissement comme diversion. Et la question qu’on s’est posées à l’époque, c’était « De quoi? De quoi nous fut il détourner le regard à tout prix? Qu’est ce qu’il ne faut pas qu’on voie? »

Deux ans de vie, de lectures et de conversations plus tard, je crois que j’ai ma réponse. Une réponse en écho, en résonnance et non en raisonnement. Je ne prétends pas ici formuler des idées nouvelles. Ce qu’il m’apparaît utile de souligner, c’est la façon dont ces idées se lient, et le tableau dessiné par ces liens.

Ce qu’il ne faut pas qu’on voie, c’est que, même limé aux entournures par des formules toutes faites comme « les temps sont durs » « c’est plus la même époque » « le monde change », le constat est là : on subit nos vies. On les subit, mais pas uniquement par hasard, pas uniquement du fait de l’autre, on les subit aussi du fait d’un certain nombre de choix, de choix et de renoncements, qui sont des choix politiques, et auraient pu être différents.

Ce sont ces choix qui aujourd’hui composent un paysage social fracturé, que seules la haine, la peur et la colère parcourent presque entièrement ; un paysage de corps rompus de fatigue ou de lassitude et d’esprits saturés, ankylosés, ou abattus.

Ces choix auraient pu être autres, et ils ont été faits dans la pénombre, là où ils auraient pu être fait dans la lumière. Je vais tâcher ici de clarifier des controverses qui n’ont pas eu lieu, et dans le non-lieu desquelles naissent nos douleurs.

Juin 2022